Notre histoire

Notre histoire

L’envie de rapprocher

Impro Suisse est né de l’envie de rapprocher les improvisateurs du pays en les fédérant autour de projets divers et variés. Nous proposons aussi bien des matches d’impro, de la formation en entreprise, des camps d’impro, cours d’impro débutants et avancés pour les jeunes comme pour les adultes, des master class et enfin des spectacles en tout genre.

Eviter les écueils du passé

Suite à la dissolution de la LIS (la Ligue d’Impro Suisse) en 2004 pour des problèmes de gouvernance intercantonale, notamment entre l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’impro) et la FIG (Fédération d’Improvisation Genevoise), aucune structure ne proposait de dépasser les frontières cantonales. Forts de ce constat, Maxime Dufresne et Juan-Sébastien Rial ont fondé Impro Suisse en 2011 afin de tisser plus profondément les liens entre les improvisateurs de Suisse.

Le succès immédiat

Après seulement quelques années d’activité, Impro Suisse semble confortée dans son utilité car ce sont plus de 600 personnes âgées de 7 ans à 85 ans qui s’entraînent chaque semaine dans le cadre des cours proposés tous les jours à Lausanne, Genève, Fribourg, Sion, Aigle, Neuchâtel, etc. La popularité de l’improvisation ne cesse de croître ces dernières années et l’intérêt pour une activité de lâcher-prise, de créativité, d’écoute et d’amusement séduit de plus en plus de Suissesses et de Suisses.

De plus, Impro Suisse propose des spectacles d’impro en tout genre (matches, concepts, chansons, …) jeune public, amateur ou professionnel qui réunissent plus de 10'000 spectateurs sur la saison.

L’activité se développe

Enfin, ce sont aussi des animations pour les entreprises (team building, soirées d’entreprise, présentation, coaching, etc) et institutions publiques (gestion des conflit, confiance en soi, écoute, etc.) qui viennent compléter l’éventail d’activités proposées par cette structure professionnelle.

Impro Suisse s’aggrandit

Depuis l’été 2018, la compagnie Story Factory créée par Laure Piguet et Eric Lecoultre fusionne avec Impro Suisse et donnent naissance à Impro Suisse – Vaud et Impro Suisse – Genève. Ce rapprochement logique permet à notre structure intercantonale de faire profiter des activités d’Impro Suisse à toujours plus de personnes. De même, les activités de Fribourg deviennent Impro Suisse – Fribourg, celles du Valais s'appellent Impro Suisse – Valais et celles de Neuchâtel Impro Suisse – Neuchâtel. Ainsi et pour les années à venir, Impro Suisse va continuer à développer son offre de cours, ses spectacles et ses prestations afin de promouvoir toujours plus l’impro en Suisse.

Pour toutes les questions relatives à Impro Suisse, contactez-nous à info (AT) impro-suisse.ch

Articles Similaires: