Stage "Le mime ou comment improviser avec l'invisible" par Martin Durrmann

Stage "Le mime ou comment improviser avec l'invisible" par Martin Durrmann

📚Thématique : A travers ce cours nous découvrirons la technique spécifique du mime ; trucs et astuces pour rendre ses mimes crédible. Nous explorerons les possibilités du mime parlé. Le mime comme moteur de l'improvisation parlée.

En impro, nous sommes souvent confrontés à une scène vide et nous devons créer nous-même les décors, objets et atmosphères qui caractérisent chaque scène. Le mime sert donc à soutenir le langage pour créer ces univers, mais il peut également être un outil narratif puissant lorsqu'on se laisse surprendre par les possibilités infinies qu'il offre. Le mime permet d'agrandir, d'accélérer, de démultiplier, de modifier les lois de la physiques et du bon sens... tout devient possible !

🎯Objectifs: Techniques de base de manipulation d'objets pour ensuite explorer le potentiel du mime dans la création d'histoires improvisées parlées.
- découvrir et se familiariser avec les techniques du mime
- utiliser ces techniques pour enrichir ses improvisations, même parlées

- développer sa sensibilité à la manipulation d'objet et à la création d'univers
- rendre l'invisible visible, perceptible !

Nous travaillerons des impros de style réaliste, absurde, fantastique etc. dans lesquelles la virtuosité est moins importante que le jeu et l'engagement du corps. 

MODALITÉSQuelques détails supplémentaires

🎓Prérequis : Débutant mais avec au moins 1 à 2 trimestres d'expérience.
📇
Ages : adulte dès 16 ans.
👥
Nombre de participant·e·s : maximum 12.
⏱️
Horaire : Samedi 27 avril de 10h00 à 17h00

LE FORMATEURMartin Durrmann

Martin découvre l’improvisation en 2011, mais c’est en 2016 qu’il se plonge dans une pratique régulière en suivant des cours avec Impro-Suisse. En parallèle il prend des cours de théâtre à La Ruche, l’école amateur du TKM. Il participe ainsi à différents spectacles de théâtre et d’improvisation dans des cadres variés : dans la rue, sur scène, en festival. 

En 2018 il décide d’intensifier sa pratique et son apprentissage en intégrant le Bachelor d’Arts du Théâtre à l’Accademia Teatro Dimitri, au Tessin, diplôme en 2021. Il a gagné en 2020 le concours du Pour-cent culturel Migros dans la catégorie théâtre de mouvement.

Formateur·trice·s référant·e·s :

Martin Durrmann

Martin Durrmann

Intervenant externe

Offres similaires