Mark Jane : Impro Suisse : Théâtre & improvisation en Suisse

Mark Jane

Intervenant externe

Mark Jane

Mark Jane est un improvisateur connu et reconnu dans le monde de l’improvisation. Anglais d’origine, il découvre très tôt le théâtre à l'école et s'initie à l'improvisation au début de son adolescence. Par la suite, il obtient une licence en dramaturgie, spécialisée dans la télévision et le cinéma.

Sa passion pour l'improvisation théâtrale pousse très tôt Mark à donner des cours en parallèle de son métier de comédien. Suite à une rencontre amoureuse, il déménage en France à 23 ans et fonde avec d'autres Les Improfessionals, une compagnie d'impro anglophone à Paris. C'est avec cette troupe qu'il organisera les premiers workshop dans le giron francophone avec des sommités anglophones.

Il a travaillé avec les plus grands noms de l’improvisation anglophone : Ketih Johnstone et Mick Napier entre autres. Il a développé son travail autour de techniques comme le “Trance Mask” et les “Statuts” et participe à la traduction du livre de Keith Johnston Impro - Improvisation et Théâtre. Récemment, Mark a publié son propre ouvrage sur l'impro Jeux et Enjeux : la boite à outils de l'improvisation théâtrale.

Toujours comédien, Mark vit du théâtre et de l’improvisation théâtrale à Paris depuis de nombreuses années où il crée différents types de spectacle comme Trio, un concept où il est le seul comédien mais où deux personnes du public improvisent avec lui 1 heure 30 de spectacle.

Passages à Impro Suisse

5 et 6 décembre 2015 : Découverte de la technique du « trance mask », utilisation et essai de plusieurs masques, développement de la spontanéité, lâcher prise.

21 avril 2018 : Trio à l'Esprit Frappeur de Lutry.

22 avril 2018 : Briser les codes de l’improvisation tout en créant des histoires et des situations de jeu.