Julia Cela : Impro Suisse : Théâtre & improvisation en Suisse

Julia Cela

Formatrice

Julia Cela

Catégories: formatrice

Julia Cela commence le théâtre et l’improvisation théâtrale à l’âge de treize ans. En 2012, elle participe à son premier projet professionnel, CA$H le gros lot, au sein de la compagnie des Phénomènes, mis en scène par Christophe Nicolas.

En parallèle, à ses études à la Faculté de Lettres de l’université de Lausanne, Julia Cela entretient une pratique soutenue de l’improvisation théâtrale et participe à divers projets cinématographiques. Parmi eux, Sous les combles, un court-métrage réalisé par Nicolas Rohrer, ou encore, les capsules Bonne binch’, dans l’émission Mauvaise Langue.

En 2017, elle entreprend un parcours au sein de la Compagnie Katapult, où elle exerce en tant que comédienne pour la création originale Tête de Cerf, qu’elle co-écrit. Ce projet parcourra de nombreuses scènes romandes et la mènera jusqu’au festival d’Avignon, où le spectacle est présenté durant l’été 2019. La même année, elle fonde la Compagnie LOGO$, ayant pour objectif de travailler les dramaturgies contemporaines improvisées, et met en scène Logorrhée ou Le petit Rambert improvisé, qui sera joué à la Grange de Dorigny dans le cadre du Festival Fécule.

Entre 2015 et 2018, elle enseigne l’improvisation théâtrale en région nyonnaise. Cette pratique d’enseignement se poursuit ensuite au sein d’Impro Suisse, dès septembre 2019. En parallèle, elle poursuit un Master à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, où elle se spécialise en dramaturgie et histoire du théâtre.