Juan-Sébastien Rial

Directeur, comédien, formateur

Juan-Sébastien Rial

Depuis 1998, Juan-Sébastien Rial n’a pas quitté le monde de l’improvisation. Papillonnant dans la majorité des ligues suisses, Juan s’est d’abord arrêté une première fois dans l’équipe du PIP (Pool d’Impro du Poly) dans laquelle il se formera comme joueurs, maître de jeu et entraîneur. Il quittera l’association du PIP pour créer avec Maxime Dufresne, “Impro Suisse”, un projet qui devient tous les jours plus conséquent.

Titulaire du brevet fédéral de formateur d’adulte et muni d’une bonne expérience dans le monde de l’entreprise, Juan dispense également des formations dans ce contexte avec plusieurs thèmes liés à la collaboration, au management, à la créativité et bien d’autres domaines encore. Il dispense également des cours réguliers à Lausanne et intervient ponctuellement en milieu carcéral pour travailler à l’aide d’outils tirés de l’improvisation et du jeu masqué avec des détenus.

Sur scène et pas que dans les salles de cours, Juan-Sébastien Rial évolue dans plusieurs spectacles professionnels comme “La Ligue d’impro professionnelle” ou “Héros”, spectacles qu’il a co-créés.

Amoureux du milieu des arts vivants et plus particulièrement du clown, Juan continue sa formation par des stages comme en 2016 et en 2018 à l’école de clown du Samovar à Paris avec Vladimir Olshansky, Caroline Obin ou plus régulièrement avec Julien Cottereau (Cirque du Soleil). Sa passion pour le rire et les arts de la scène l’ont conduit à se professionnaliser en tant que comédien d’improvisation. Depuis, il étaye encore plus son expérience théâtrale dans des projets de théâtre de rue, de doublage vidéo ou en voix-off.

Aussi, il reste à la direction d’Impro Suisse et continue ses recherches afin de créer de nouveaux formats pour le plus grand plaisir du public.