FAQ

Notre nouveau site est plein de belles options mais peut-être vous faudra-t-il un peu de temps pour le prendre en main.

Nous vous proposons donc cette Foire Aux Questions (FAQ) afin de clarifier certaines procédures. Cliquez sur la question qui vous intéresse, la réponse s'affichera. A vous de jouer...


Cours (13)

Puis-je faire un cours d'essai et combien cela coûte-t-il ?
Pour tous les cours réguliers (hors stages ponctuels et cours d'été), vous avez le droit un cours d'essai. Si vous souhaitez faire un cours d’essai, vous pourrez vous inscrire sur le site. Il suffit de choisir l'option « sur facture » et vous recevrez ainsi une facture qui n'est à payer qu'après votre cours d’essai. --- Si ce dernier vous plaît, vous payez la facture. --- Si cela ne vous plaît pas, vous nous avertissez par simple mail avant le cours suivant et nous vous désincrivons et annulons la facture.
Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
C’est possible, il suffit de nous écrire un email à l’adresse admin@impro-suisse.ch pour nous avertir.
Est-ce que je peux commencer en cours de trimestre ?
Oui c’est possible, alors n’attendez plus, inscrivez-vous !
Si j'arrive en cours de trimestre, dois-je payer l'entier des émoluments ?
Non, suivant votre date d'arrivée dans le trimestre et pour autant que vous n'étiez pas déjà inscrit chez nous dans un autre cours, un rabais (calcul au pro rata par palier) de la facture peut être effectué. 10-8 cours restants : 100% de la facture 5-7 cours restants : 60% de la facture 2-4 cours restants : 30% de la facture
Suis-je obligé de participer aux spectacles ?
Non. Si vous ne vous sentez pas prêt-e, vous ne serez pas obligé d’y participer.
Le prix est pour le trimestre ou pour un seul cours ?
C’est bien un prix pour tout un trimestre. Par exemple pour un cours d'impro débutant à Lausanne, c'est 285 Chf. Pour un trimestre de 10 cours de 2 heures avec des spectacles durant l'année.
Quel est la moyenne d’âge dans les cours adultes ?
Nous avons des élèves de tout âge dans nos cours. Actuellement, nous avons des participants âgés entre 20 et 85 ans. Les groupes rassemblent généralement des personnes d’âges très variés. En impro, la diversité des profils est un atout !
Y'a-t-il une réduction pour les étudiants ou les chômeurs ?
Nous cherchons à offrir des cours les plus abordables possibles à toutes et à tous. Nos cours sont dans les meilleurs marchés de notre domaine et nous ne pouvons pas proposer nos cours à des tarifs réduits. En revanche, nous avons quelques propositions spécifiques (cours étudiants, cours 17-24 ans, ...) qui sont peut-être plus adaptés à votre budget.
Quelle est la différence entre les cours d'impro et les cours de théâtre ?
Les cours de théâtre et les cours d'impro utilisent des techniques similaires toutefois ceux de théâtre axent plus particulièrement sur l'interprétation des textes et la création de personnages sur la durée alors que ceux d'impro visent à la création spontanée des répliques et à l'élaboration éphémères des caractères.
Les cours de théâtre sont-ils donnés par des improvisateurs ?
Nos cours de théâtre sont dispensés par des comédiens issus des écoles de théâtre professionnels. Certains sont aussi improvisateurs.
Pourquoi demandez-vous notre adresse postale pour l'inscription à vos cours ?
Nous sommes une école de théâtre et nous avons besoin de votre adresse pour vous proposer un service plus efficace notamment dans la reconduction de vos trimestres. Sachez que votre adresse postale n'est jamais affichée sur votre profil, ni fournie à des tiers.
Pourquoi sommes-nous réinscrits automatiquement de trimestre en trimestre ?
Nous avons plus de 600 inscrits réguliers dans nos cours. Parmi ceux-ci, plus de 95% continuent le trimestre suivant. Nous avons choisi le système de reconduction automatique pour vous garantir une place sur le trimestre suivant, ainsi vous êtes prioritaires sur les nouvelles inscriptions. De plus, cela diminue la paperasse pour vous et pour nous et nous pouvons ainsi vous proposer des cours moins chers. La reconduction automatique vous est notifiée plusieurs semaines en avance et vous avez plusieurs semaines pour nous écrire et annuler sans frais votre reconduction sur le trimestre suivant.
Si le stage d'été est annulé en raison du Coronavirus, serais-je remboursé-e ?
En cas d'annulation de nos stages d'été (juillet à septembre) en raison du coronavirus, vous serez intégralement remboursé-e.

Spectacles (9)

Dois-je réserver ou acheter mes places ?
Oui, c'est toujours mieux ! Nos spectacles sont souvent complets alors ne prenez pas le risque de manquer peut-être le meilleur show de l'année.
Si j'ai réservé, est-ce que mes places sont garanties ?
Si vous réservez vos places, celles-ci sont garanties jusqu'à 30 minutes avant le spectacle. Après quoi, elles seront remises en vente si vous n'êtes pas venus les payer en caisse. Si vous savez que vous arrivez juste avant le spectacle, il vaut mieux acheter à l'avance vos places sur notre site.
J'ai acheté mes places, puis-je entrer dans la salle après le début du spectacle ?
Normalement, vous ne pouvez plus entrer dans la salle après le début du spectacle. En effet, pour garantir un spectacle de qualité au public arrivé à l'heure et pour ne pas perturber la performance des comédien·ne·s, les arrivées tardives pourront être refusées.
A quoi correspond le prix réduit ?
Le prix réduit correspond aux personnes âgées de moins de 16 ans, aux chômeurs, aux étudiant·e·s, aux rentières de l'assurance invalidité (AI), celles bénéficiaires de l'assurance vieillesse et survivants (AVS) et des élèves qui suivent régulièrement les cours d'Impro Suisse. Un justificatif peut être exigé.
Puis-je payer par carte de crédit ou débit à l'entrée ?
Cela dépend des spectacles et de la logistique de celui-ci. Souvent c'est possible mais il vaut toujours mieux avoir du cash à disposition sur soi afin de ne pas être pris au dépourvu. Nous ne prenons pas la carte postfinance dans ce cas-là. Il y a également la possibilité d'acheter sa place en ligne jusqu'au dernier moment sur notre site et la carte postfinance y est acceptée.
Puis-je être remboursé·e si je ne peux pas venir à un spectacle ?
Nous ne remboursons pas les places de spectacles. Vous pouvez la vendre ou la donner à un·e ami·e ou un·e proche.
Qu'est-ce qu'un QR code ?
Un QR Code, pour Quick Response Code, est un sorte de code barre qui permet de lire rapidement des informations à l'aide d'un scanner ou de l'appareil photo d'un téléphone portable. Nous utilisons ce système pour vérifier que vous avez acheté un billet pour le bon spectacle et que celui-ci n'a pas déjà été utilisé par une autre personne.
Dois-je imprimer mes billets (QR code) ?
A l'entrée, vous devez pouvoir montrer votre billets et c'est le QR code qui compte. Vous pouvez l'avoir sous la forme que vous voulez (impression papier, sur téléphone portable, tablette, etc.). Attention, il y a un QR code par billet et donc si vous avez acheté plusieurs billets vous devez présenter plusieurs QR code.
Spectacle complet, y'a-t-il une liste d'attente ?
Lorsqu'un spectacle est marqué complet, cela veut dire que nous ne vendons plus de billets en ligne. Nous ne faisons pas de liste d'attente en avance. Toutefois, dès l'ouverture des caisses du spectacle, nous établissons une liste d'attente par ordre d'arrivée et mettons en vente les places réservées et qui n'ont pas été achetées environ 15 minutes avant le début du spectacle. Tentez votre chance, il y a souvent des places qui se libèrent.

Prestations (2)

Comment organiser une prestation ?
Le plus simple c'est d'envoyer un e-mail à presta@impro-suisse.ch en mentionnant tous les éléments que vous connaissez déjà pour la prestation que vous souhaitez organiser. Plus nous aurons de détails, plus nous pourrons être précis et vous proposer une offre adéquate.
Puis-je choisir les comédien·ne·s qui vont intervenir ?
Vous pouvez émettre des préférences même si nous ne pouvons pas les garantir en raisons de différents facteurs (disponibilité, compétence pour la prestation, etc.) nous ferons tout notre possible pour essayer de contenter vos préférences.

Divers (4)

Qu'est-ce que l'improvisation théâtrale ?
Art où il s’agit de jouer sans texte prédéfini et où les protagonistes s’occupent aussi bien de la dramaturgie, de la mise en scène, de la scénographie et de l’interprétation. L’improvisation recourt aux différentes techniques d’arts connexes comme le théâtre et la danse. L’impro permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez les comédien·ne·s.
Qu'est-ce que le théâtre ?
Art de la représentation d’oeuvres par des être humaines, où des comédien·ne·s interprètent devant un public des oeuvres écrites au préalable dont la mise en scène est assurée par un·e metteur·euse en scène qui leurs donne des indications précises.
Qu'est-ce que l'acting devant caméra ?
L’acting est lié au cinéma. Il s'agit de l’ensemble des techniques de l'acteur·trice dans laquelle une histoire est racontée au moyen de sa mise en scène pour la captation pour une caméra. L’acteur·trice qui adopte un personnage utile principalement le mode mimétique et s’aide d’un large éventail de compétences, telle qu’imagination, facultés émotionnelles, expressivité physique, projection vocale, clarté de la parole, capacité d'interprétation, improvisation, observation et émulation, mime et combat scénique. le jeu pour la caméra.
Qu'est-ce que la comédie musicale improvisée ?
Il s'agit d'un art où les comédiens-chanteurs et les comédiennes-chanteuses créent les mélodies, les paroles, les mises en scène, les chorégraphies et les personnages des histoires qu'ils portent sur scène, accompagné·e·s par des musicien·ne·s qui composent les chansons et la musique du spectacle en direct.

Commandes (3)

Comment combiner des bons cadeaux sur une commande ?
Pour plusieurs raisons, vous pouvez avoir plusieurs bons cadeaux. Vous pouvez cumuler ces bons cadeaux afin de les utiliser ensemble dans une même commande. Pour ce faire, vous devez aller dans Mon compte>Coupons. Une fois dans cette section, vous pouvez cliquer sur les bons cadeau que vous souhaitez cumuler et choisissez "cumuler les coupons". Un bon cadeau du montant cumulé des bons sélectionnés a été créé. Vous pouvez maintenant l'utiliser dans une commande.
Est-ce que les comptes de l'ancien site ont été migrés vers celui-ci ?
Non. Nous avons décidé de reprendre un site tout neuf avec un serveur et de nouvelles bases de données plus RGPD, tout est en Suisse chez infomaniak.
Puis-je récupérer les commandes passées ?
Nous avons gardé une trace de vos commandes passées et si besoin nous vous enverrons un double avec plaisir; il suffit de nous contacter à info@impro-suisse.ch