Virginie Bertoncini Da Silva

Formatrice, improvisatrice

Virginie Bertoncini Da Silva

Virginie découvre le théâtre à 11 ans, dans les contrées reculées du Gros-de-Vaud. C’est tout de suite une évidence : un lieu étrange et joyeux où elle se sent comme un poisson dans une eau imprévisible, pleine de surprises. Au collège, elle découvre l’improvisation grâce à un cours facultatif donné par sa prof de maths. Le coup de foudre est immédiat, confirmé par ses premiers spectacles d’improvisation. Elle ne peut qu’admirer, envier, et s’armer d’une détermination sans faille. Peu de personnes atteignent le statut d’idole comme celles et ceux qu’elle a vus jouer à ces occasions. Dès lors, plus de retour possible.

Elle rejoint une équipe junior de l’AVLI (Association vaudoise des Ligues d’Improvisation), le NOM, puis la Ligue Amateure avec le Quich/CLIM, tout en poursuivant le théâtre classique au conservatoire de La Chaux-de-Fonds, multipliant stages, résidences et projets. En 2024, elle intègre la Ligue Espoir d’Impro Suisse.

En 2023, elle devient arbitre – une vraie consécration. D’abord pour le plaisir (non dissimulé) de se faire huer, mais surtout pour accompagner les joueur·euses dans ce format si particulier. Elle aime observer, tenir le cadre, sentir l’énergie monter et créer un espace où tout peut arriver.

Depuis 2021, elle transmet sa passion à travers des cours de théâtre et d’impro, auprès d’enfants, d’ados et d’adultes. Elle aime observer les chemins imprévus que prennent les consignes, et apprendre en même temps que ses élèves jouent.