Loïc Dumas
Catégories: formateur
Loïc rencontre l’improvisation théâtrale en 2006. Après 15 ans de pratique, il a le plaisir d’avoir expérimenté cet art sur 3 continents différents (Amérique, Europe et Océanie) et se réjouit de découvrir les prochains.Son parcours commence au sein de l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation) dans le cadre scolaire et se poursuit en junior sous l’égide successives de divers·es entraîneur·se·s que sont Maxime Dufresne, Odile Cantero et Blaise Bersinger. Dans le cadre de ses études, il part à Québec en 2016 et aura la chance de confronter son jeu à celui du berceau de l’improvisation mondiale en intégrant une ligue.
En revenant sur le territoire helvétique l’année suivante, il co-fonde la première ligue d’improvisation estivale en Suisse qui organise matchs et spectacles. Nommée LIG (Ligue d’Improvisation de la Galicienne), cette structure va se perfectionner chaque année pour proposer en été 2020 une finale devant plus de 900 personnes en extérieur.
Avec ces expériences, il rejoint des compagnies professionnelles comme les Meurtres & Mystères avec laquelle il joue dans les scénarios Mort par Hasard (premier M&M improvisé), Lemanic ou Hors-Connexion (premier M&M en capsules vidéos). Il crée la troupe “les KanaKs“ à la suite d’un tournoi en Nouvelle-Calédonie auquel ils participent en tant qu’équipe Suisse. Maillot qu’il porte à de nombreuses reprises en allant jouer à l’Open de la LUI (Québec), à Montréal, en Belgique ou dans de nombreuses bourgades dont la capitale à plusieurs reprises.
Il crée également de nombreux concepts pour explorer l’improvisation théâtrale sous toutes ses facettes. Parmi ces concepts, on peut citer Quadriptyque, Mute, l’Effet Domino ou encore l’Arène. Un travail créatif pour revisiter le classique match d’impro.
Un travail de création qui atteindra son paroxysme avec la création de PAIRE, une plateforme de duos improvisés qui se produit tous les deux dimanches à LAFABRIK. Une manière peu commune d’aborder l’improvisation sur l’arc lémanique. Cette nouvelle plateforme met l’expérimentation et la recherche au centre de la création improvisée.
Des axes qui ne sont pas anodins puisque Loïc est titulaire d’un master en Recherche Biomédicale Expérimentale et parfait actuellement sa formation avec un autre master en Enseignement (Sport & Histoire) pour compléter sa formation pédagogique. Son background académique lui permet d’appliquer une méthodologie scientifique pour tenter de comprendre comment le mouvement peut aider, soutenir et définir la création improvisée.
Il crée d’ailleurs avec une danseuse un spectacle mixant danse et improvisation pour explorer la signification des choix par le mouvement.
L’aléatoire que l’improvisation peut créer est un sentiment dont Loïc ne peut se passer et qu’il tient à transmettre au plus grand nombre.