fbpx

Andersen, Hans Christian

Andersen, Hans Christian

Auteur : Hans Christian Andersen, Danemark, 1805-1875.

Bien qu’Andersen ait aussi écrit des romans et des pièces de théâtre, ce sont ses contes qui sont connus à travers le monde. Issu d’un milieu très modeste, Andersen a attendu longtemps avant de connaître le succès au Danemark. C’est avant tout en Allemagne et en Europe que son succès commence.

Thématique(s) générale(s) :

La quête d’une identité propre et l’aspiration à la totalité de l’être sont toutes deux confrontées à des facteurs psychiques et sociétaux qui en empêchent l’expérimentation. L’œuvre se meut à l’intérieur de ce champ de tensions entre nostalgie de l’identité et expérience du déchirement[1].

Remarques :

Certains des contes d’Andersen peuvent être lus comme une parabole de la vie de l’auteur. Andersen, tel le vilain petit canard, s’est transformé en un majestueux cygne. Toutefois, on ne peut pas réduire son œuvre à cette crypto-autobiographie.

Eléments constitutifs :

– Univers marqué, souvent nordique, où la blancheur, la transparence et la neige peignent un décor froid, lumineux et en contraste avec la noirceur du tableau dépeint.

– Personnages à la recherche d’un absolu inatteignable – identitaire, nostalgique ou amoureux en général – qui aboutit sur la mort (souvent physique, parfois sociale). Cette mort est considérée comme salvatrice et seule capable de libérer complètement le protagoniste.

A lire :

Attention, Disney aime beaucoup reprendre les contes d’Andersen mais les modifie sensiblement.

La petite fille aux allumettes

Le Vilain petit canard

Les Habits neufs de l’Empereur

Le Vaillant soldat de plomb


[1] Mylius Johan. Hans Christian Andersen : Dossier critique 1964-84. In: Romantisme, 1985, n°48. Dédales du sujet. pp. 79-90. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1985_num_15_48_5470. Consulté le 07 août 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.